Les Inspecteurs de l’Education Populaire, de la Jeunesse et des Sports en activité se sont réunis ce week-end au Cneps de Thiés pour tenir l’assemblée générale constitutive du Syndicat National des Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports du Sénégal ( SNIEPJS ) ( chapo )
Les Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports du Sénégal ont accueillis avec satisfaction la décision de l’Assemblée générale qui s’est tenue ce week-end dans la capitale du rail. Ils ont largement approuvé le choix de Madame khady Diéne Gaye, comme Secrétaire générale du nouveau syndicat.
. En outre, cette activité qui réunissait tous les Inspecteurs du Sénégal, a servi de tribune aux responsables des services du ministère de la jeunesse et celui des sports d’échanger sur les véritables défis qui interpellent le secteur de la jeunesse et des sports . À l’issue de cette rencontre, les Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports du Sénégal ont pris une décision à l’unanimité d ‘orienter leurs visions dans le sens de l’engagement citoyen et surtout du devoir de solidarité pour encadrer et orienter le mouvement sportif et les regroupements de jeunesse, de constituer une force de propositions et d’actions pour améliorer les politiques publiques de jeunesse et des sports , de défendre également les intérêts moraux et matériels des cadres du secteur jeunesse / sports. En plus , cette nouvelle structure mise en place , dénommée Syndicat National des Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports du Sénégal ( SNIEPJS ) , née dans un contexte où le phénomène de l’émigration clandestine a refait surface et pris de l’ampleur, d’autant plus que le désir de quitter l’Afrique pour l’Europe est de plus en plus tenace. Et les candidats à l’émigration clandestine de plus en plus nombreux, ce syndicat compte apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau qui est en train de décimer la jeunesse sénégalaise . Ainsi, cette initiative du nouveau syndicat des Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports consiste à fédérer toutes  » les énergies positives  » autour de la prise en charge et de la satisfaction des aspirations profondes de la jeunesse du Sénégal. Pour rappel, l’Assemblée générale réunissait les Inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports. Parmi eux , nous pouvons citer , des directeurs nationaux, des chefs de services centraux, régionaux et départementaux.
MALICK Sarr Gueye